Axel Chay entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son processus créatif, en s’affranchissant des étiquettes et des cloisonnements. 

Aux côtés de Melissa, sa compagne, mais également directrice artistique du studio, le duo apporte son regard dans le cadre de scénographies, d’installations et signe des décors et des lieux de vie. Complémentaires, leur approche ne se limite pas au design, ni seulement à l’échelle de l’objet, mais revendique une liberté totale dans la manière de faire exister langage Axel Chay dans l’espace.

DÉVO

DIRECTION ARTISTIQUE

MARSEILLE 6

© Crédits Mathilde Hiley

OCTOBRE 2025

De l’objet à l’échelle du lieu

Le nouveau restaurant - bar marseillais signé Axel & Mélissa Chay, par le chef Ferdinand Fravega

Le rôle du studio Axel Chay dans ce projet dépasse le simple geste design et s’exprime à l’échelle d’un lieu.

Mélissa Chay a imaginé l’espace dans sa globalité et orchestré la direction artistique : matériaux, couleurs, lumières, objets et volumes. Axel signe quant à lui le mobilier, tout spécialement conçu pour le restaurant. 

Pour Devo, ils ont imaginé main dans la main un écrin feutré mêlant à la perfection ancrage méditerranéen et liberté de ton, tradition et modernité. Leur inspiration puise dans les bars et cafés italiens, les vermuterias et bodegas espagnoles : des lieux vivants, conviviaux, où les décors traversent le temps.

Devo parle à travers ses matières : bois, pierre, laque profonde, inox. Rien n’est lisse, tout est juste. Les couleurs chaudes enveloppent l’espace dans une atmosphère intime et feutrée digne des années 70. Les surfaces laquées captent la lumière, les volumes de bois et de pierre se révèlent dans l’ombre, et chaque détail devient un point d’intérêt.

Le mobilier – dessiné sur mesure en grande partie, mais aussi chiné par petites touches – dialogue avec l’espace pour créer un univers à la fois solaire, graphique et intemporel.

L'ATELIER

INTÉRIEUR

SAINT-ANDRÉ, MARSEILLE

© Crédits Clément Vayssières

SEPTEMBRE 2023

Rénovation d'une maison Marseillaise des années 30, en un espace hybride, à la fois lieu de création, de fabrication, d'exposition et d'habitation pour les pièces Axel Chay. 

Dans cette maison les éléments caractéristiques des années folles : carreaux de ciment, cheminée en marbre rouge, moulures, ferroneries ont donné le ton à l'aménagement du lieu dans le respect de son histoire. Les meubles Axel Chay s'offrent un écrin. Des pièces uniques dessinés pour chacun des espaces, au prototype tout juste sorti de l'atelier au rez-de-chaussée, c'est tout l'univers Axel Chay qui est à expérimenté dans cette maison-atelier. 

CASA
CALADA

INTÉRIEUR

LA CALADE, MARSEILLE

© Crédits Julien Oppenheim

SEPTEMBRE 2019

Rénovation d'une maison Marseillaise de la fin du XIXème siècle en refuge artistique. L'idée de créer un grand cube blanc pour mettre en valeur une collection de pièces de design, d'oeuvres et les créations Axel Chay. 

Le caractère d'origine du lieu a été préservé tout en y insufflant une modernité épurée. 

Sans cesse en mouvement, l'intérieur peut évoluer au fil des nouvelles créations et trouvailles, abolissant la frontière entre espace domestique et espace de travail. Cette approche instinctive et vivante de la décoration traduit une volonté de pensée un lieu où l’art et le quotidien fusionnent naturellement, offrant un cadre propice à l’expérimentation et à l’inspiration.