Casa Calada Maison Marseille

Un éclectisme assumé, du mobilier seventies, un parti pris graphique s’opposant à des courbes pulpeuses.

Rénovation d’une maison Marseillaise de la fin du XIXème siècle en refuge arty. L’idée : créer un grand cube blanc pour mettre en valeur une collection de pièces de designer, d’œuvres et les créations d’Axel.

Au rez-de-chaussée, cinq pièces ont été réunies pour n’en faire qu’une, découvrant en prime, une superbe hauteur sous plafond, le mur porteur donnant sur la véranda et la terrasse vue mer a été ouvert afin de profiter d’un bel espace de vie traversant avec à l’ouest une vue pleine mer et à l’est le jardin. La cuisine, pièce maîtresse de l’espace avec son îlot central, a été dissimulée derrière un panneau Dibond vert chlorophylle et rehaussée d’un plan de travail en Corian effet terrazzo.
Les matériaux d’époque ont été préservés afin d’inscrire la rénovation contemporaine dans l’histoire du lieu. Ainsi, les cheminées en marbre, les tomettes, les carreaux de ciment, les ferronneries et la fontaine du jardin se marient avec harmonie au bois, au béton et au métal. La maison à l’ambiance arty est rythmée par des œuvres cinétiques, des poteries anciennes, des plâtres antiques et du mobilier de designer - Pierre Paulin, Warren Plattner, Eero Saarinen ou encore Etienne Henri Martin viennent sublimer l’espace. Les pièces d’Axel s’intègrent dans cet univers où les époques se mêlent et se répondent, où les tons primaires s’entrechoquent.

L’accès à l’étage se faisant initialement par un escalier extérieur a été condamné et une trémie d’escalier à l’intérieur a été créée. Cet escalier / garde-corps / bureau bleu éclectique réalisé en acier, plexiglass et chêne a été pensé par Axel et Mélissa son épouse. Sculptural, il devient une œuvre à part entière dans la pièce. A l’étage, côté nuit, les tons s’adoucissent, le blanc rencontre le terra cotta des tomettes et le bleu de la mer. Deux belles chambres côté jardin se partagent une salle d’eau vêtue de carreaux bleu tandis que dans la master une tête de lit en bois inspiration Gio Ponti trône face à une belle cheminée en marbre. Toute ouverte, on découvre une salle de bain vitrée qui plonge littéralement dans la mer avec la Côte Bleu en ligne de mire, qui profite d’une jolie terrasse bleu profond façon piscine.